L’histoire débute il y a environ 18 mois lors d’une discussion informelle devant une tasse de café. Luc Langeron, directeur Information et Prévention de l’Entente interroge un gérant de débit de tabac sur la pertinence de créer une affiche. L’objectif de cette affiche est de sensibiliser les fumeurs sur les risques de déclencher des feux de forêts avec des mégots de cigarette. Le responsable de la boutique trouve l’idée très ingénieuse.
Aujourd’hui, le projet s’est concrétisé et à l’approche de l’été, 1860 buralistes de 6 départements proches de la Méditerranée ont reçu l’affiche réalisée conjointement par l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne et la Confédération et les chambres syndicales de buralistes. Aujourd’hui, de nombreux bureaux de tabac arborent sur leur vitrine le message « votre mégot brûle la forêt ».
Luc Langeron est enchanté de l’enthousiasme des professionnels du tabac pour cette initiative originale et utile pour l’environnement. Cette action s’inscrit dans une démarche globale pour lutter contre les méfaits des mégots. Grâce aux messages de prévention, de nombreux citadins sont conscients de la pollution générée par un mégot jeté sur la chaussée. Leur dégradation prend environ une dizaine d’années et leurs produits chimiques qui le composent peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Mais les conséquences d’un mégot mal éteint peuvent avoir des conséquences dramatiques voire mortelles dans certains cas.
Un mégot mal éteint : un fléau pour la flore, la faune et les hommes
Moins des 10 % des feux dans les massifs forestiers sont liés à des causes naturelles et l’imprudence est responsable d’environ 12 % des incendies en forêt. Un mégot de cigarette mal éteint lors d’une promenade le long des sentiers peut causer la destruction de centaines d’hectares de végétations et tuer de nombreux animaux trop lents pour échapper aux flammes ou aux fumées. Régulièrement, des pompiers payent de leur vie en éteignant les feux de forêt.
Cette affiche permet de sensibiliser les promeneurs mais également les automobilistes qui sillonnent les routes de ces départements. D’après une étude, 1 fumeur du 6 continue à jeter ses mégots de cigarettes par la fenêtre de sa voiture, ce qui représente 200 mégots par kilomètre et par jour. Ce comportement irresponsable est la cause de nombreux départs de fumée.