D’après le Parlement Européen et le code de la santé publique, la vente de cigarettes mentholées sera interdite dès le 20 mai 2020. En cause : l’arôme rend le tabac attirant chez les plus jeunes et crée un surrisque de dépendance.
Les cigarettes mentholées sans capsule ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Les cigarettes convertibles, qui passent au tabac mentholé en se clipsant, n’étaient déjà plus autorisées à la vente depuis le 1er janvier 20171. À cette date, plusieurs mesures avaient été mises en place comme la neutralité du paquet de tabac et l’interdiction d’arômes et de certains additifs.
Dès le 20 mai 2020, les mesures se durcissent et les cigarettes mentholées seront interdites à la vente. D’après l’article L3512-16 du code de la santé publique2, sont “interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation autre que ceux du tabac”. Une mesure qui entre en vigueur ce mois-ci, “pour les produits du tabac contenant un arôme clairement identifiable dont le volume des ventes représente au sein de l’Union européenne, à la date du 20 mai 2016, 3% ou plus d’une catégorie de produits du tabac déterminée”.
Les cigarettes menthol séduisent les plus jeunes
L’objectif de cette mesure, protéger les consommateurs et en particulier les plus jeunes. La Food and Drug Administration3, l’office américain de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires, avait établi un rapport expliquant que la cigarette mentholée présentait davantage de risque d’addiction chez les jeunes. Le goût et la saveur sont adoucis, rendant les cigarettes plus attirantes.
Pourtant, elle est tout aussi dangereuse que le tabac non aromatisé, voire plus. Dans une étude publiée dans Molecular Pharmacology4 en 2015, on apprend que le menthol présent dans le tabac agirait comme “analgésique potentiel et/ou un contre-irritant des nerfs sensoriels”.
Le Parlement européen5 rappelle que le tabac est la première cause de décès prématuré dans l’Union européenne. “Chaque année, 700 000 fumeurs meurent, en moyenne, 14 ans plus tôt que les non-fumeurs”, peut-on lire dans le communiqué daté du 5 juillet 2018.
Dans un sondage mené par YouGov6, institut d’études de marché, nous apprenons que 41% des fumeurs souhaitent « continuer à fumer et se reporter sur des cigarettes non mentholées ». Parmi les sondés, 30% cherchent une solution alternative à la cigarette mentholée et veulent être accompagnés dans leur démarche et 62% veulent trouver une alternative avec la cigarette électronique. Autre constat : 11% des fumeurs de produits mentholés « vont tenter de s’approvisionner ailleurs que chez leur buraliste ».
Mis à jour le 15 mai 2020
Sources : https://www.doctissimo.fr/sante/news/cigarettes-mentholees-interdites-20-mai-2020
- 1- PROGRAMME NATIONAL DE RÉDUCTION DU TABAGISME 2014-2019, Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017 ( accessible en ligne)
- 2- Article L3512-16, Code de la Santé Publique ( accessible en ligne)
- 3- Menthol and Other Flavors in tobacco Products, FDA ( accessible en ligne)
- 4 – Menthol Enhances the Desensitization of Human α3β4 Nicotinic Acetylcholine Receptors, Molecular Pharmacology, 2015 ( accessible en ligne)
- 5 – Objet: Directive sur le tabac et interdiction anticipée des cigarettes mentholées, Parlement européen ( accessible en ligne)
- 6- Etude Omnibus réalisée du 7 au 12 février auprès de 3 014 personnes
représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel
propriétaire YouGov France.